A N’zérékoré, une pluie accompagnée de vent violent a décoiffé dimanche soir une école de trois salles de classe dans le district de Kpagalaye, c’est dans la sous-préfecture de Soulouta. Le bureau du directeur et le magasin n’ont aussi pas résisté à la furie du vent, provoquant ainsi un arrêt des cours ce lundi dans cette localité.
Il n’a fallu seulement quelques minutes au vent pour arracher le toit de cette école primaire. Il était 18h 20 déjà, les plafonds ou alors toute la charpente ont été arraché par de forte rafales. Pas de perte en vie humaine mais les dégâts sont considérables selon le directeur de l’établissement joint au téléphone.
Au total 150 élèves sont sans-abri. Parmi eux, 44 candidats à l’examen d’entrée en 7ème, a précisé le directeur Sâa Kolié qui s’en inquiète.
Il faut dire que l’école primaire de Kpagalaye était un vieux bâtiment construit dans les années 1947 par les pères blancs. La solidarité s’organise déjà dans le village en attendant l’appui des autorités.
Alexis Kolié