Une mission de la haute autorité de la communication séjourne actuellement à l’intérieur du pays. Durant quatre jours, les commissaires de la HAC procéderont à un monitoring de proximité des médias. La démarche vise à identifier et à consolider les bonnes et mauvaises pratiques dans la couverture médiatique, fournir aux professionnels de médias des outils nécessaires permettant de respecter l’éthique et la déontologie du métier et rappeler leur responsabilité sociale.
« Déjà on a commencé à écouter les radios, à lire les correspondants des sites qui sont basés ici. Nous prenons note et nous faisons des observations. Le mercredi, on aura une rencontre avec les journalistes et les responsables de médias pour faire part des observations et discuter de la pratique du média, parler de l’éthique et la déontologie et de leur responsabilité. L’autre pan de la mission, c’est celui d’avoir des sièges régionaux de la HAC. Pour cela, il nous faut des domaines sur lesquels ces sièges vont être construits », a expliqué le chef de mission, le commissaire Amadou Touré.
Ce lundi, les autorités locales ont reçu l’équipe de la HAC. A cette occasion, le gouverneur de région, Lamine Keita s’est engagé à accompagner les missionnaires pour l’atteinte des objectifs.
Alexis Kolié