A la faveur d’une rencontre officielle ce vendredi 7 avril 2023 à son siège, le Conseil d’Administration (CA) de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) a tenu sa première session budgétaire pour l’exercice de l’année 2023.
Au cours de cette rencontre qui a duré plusieurs heures, il a été question, entre autres, de se pencher sur les comptes clos de l’année 2021 qui ont été validés et le niveau d’exécution des résolutions prises lors de la session d’août 2022.
Adèle Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication et membre du Conseil d’Administration de l’OGP a affirmé qu’avec le niveau actuel dévolution des choses augure de belles perspectives pour le fonctionnement de l’OGP.
« La session de ce 7 avril a porté d’abord sur la validation des comptes clos à l’exercice 2021. Je rappelle qu’il y avait assez de problèmes à ce niveau puisqu’on ne pouvait pas avancer sans d’abord valider les comptes de 2021. Mais aujourd’hui, on a validé ce compte sous réserve. On a aussi planché sur le budget présenté par la Direction pour 2023. Il n’est certes pas validé mais c’est un budget très ambitieux qui prend en compte tous les aspects organisationnels de ce secteur de régulation. Nous avons également revu les résolutions prises lors du dernier. Sur les 17 résolutions que nous avions prises, il y a au moins 80% qui sont pris en compte au niveau de la société. C’est déjà de belles perspectives pour le fonctionnement de l’OGP et nous osons espérer que cette importante régie financière va faire plus de mobilisation pour aider l’Etat à renflouer les caisses mais aussi nous aider à réguler le secteur de la publicité tel qu’assigner dans les objectifs globaux du ministère de l’information et de la communication », a-t-elle précisé.
Le mérite que s’arroge l’OGP aujourd’hui, est à mettre à l’actif du Conseil d’Administration présidé par le conseiller à la présidence, Elhadj Thierno Mamadou Bah estime Mandian Sidibé. Selon lui, l’OGP est heureux d’avoir un conseil d’administration responsable qui les accompagne dans leurs actions.
« Donc globalement, la session s’est très bien déroulée. On peut affirmer sans risque de nous tromper que l’OGP a sorti la tête de l’eau grâce aux actions menées par le conseil d’administration. Ce mérite revient globalement au conseil d’administration, notamment son président Elhadj Thierno Mamadou Bah. Ils n’ont ménagé aucun effort pour appuyer l’OGP. Je peux vous dire aujourd’hui qu’on est fier de l’OGP par rapport à un an derrière nous, grâce aux actions menées par le conseil d’administration. On a validé les états financiers de 2021, le budget de 2022 a été examiné. Une commission a été mise en place pour aller voir les incohérences et les petites défaillances dans l’élaboration du budget. C’est une commission à laquelle vont appartenir les membres du CA pour nous aider à ajuster les chiffres. L’OGP est heureux d’avoir un conseil d’administration responsable qui nous accompagne dans nos actions », a-t-il lancé.
Parmi les actions phares fortement recommandées lors de cette session, figure la construction du siège de l’institution pour lui permettre de quitter la location tel qu’initié par le président de la transition.
« Il nous a donc été donné 18 mois pour quitter les immeubles du patrimoine bâti et construire notre propre siège. Dans cette perspective, nous avons la construction de notre siège national mais aussi la construction de quatre siège régionaux », a ajouté Mandian Sidibé, Directeur général de l’OGP.
MohamedNana Bangoura