Dans une interview qu’il accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com, Jacques Gbonimy, président du parti union pour le progrès de la Guinée a déploré le maintien en détention des acteurs politiques de l’opposition.
Pour cet opposant au troisième mandat d’Alpha, dans un Etat de droit comme le nôtre, la liberté d’expression doit être privilégiée. Le respect du choix d’autrui quelle que soit son appartenance politique doit être de mise.
Au-delà de la pression internationale qui prime de nos jours dans cette affaire, Jacques estime que tous les guinéens doivent s’impliquer pour demander la libération des acteurs politiques.
“Il y a beaucoup de nos militants et amis qui ont été incarcérés à la prison centrale, parce qu’ils ont donné une opinion contraire au troisième mandat d’Alpha Condé. Nous pensons que dans un Etat de droit, il faut simplement respecter ces personnes, parce qu’en termes de liberté d’expression, on doit admettre les opinions diverses et en démocratie, les choix doivent être respectés on ne doit pas imposer un choix à quelqu’un. C’est vrai qu’il y a une pression internationale maintenant, mais en tant que guinéen, nous devons être soucieux de la vie de chacun guinéen, de la paix dans notre pays et soucieux de la quiétude sociale. C’est important que les guinéens soient libres de leur mouvement et leurs pensées. C’est ce que nous réclamons aujourd’hui. Il faut libérer les détenus politiques afin que la situation s’apaise”, a-t-il mentionné.
Mama Adama Sylla