Les organismes publics, à savoir les sociétés publiques, les sociétés mixtes et les établissements publics administratifs, deviennent-ils budgétivores ?
A la faveur du conseil des ministres, jeudi 9 décembre 2021, le ministre de l’économie et des finances Lanciné Condé, a évoqué la hausse vertigineuse du montant de la subvention accordée aux différents organismes publics.
Selon lui, le volume total des subventions accordées à ces organismes publics, entre 2018 et 2020, est de 4571 milliards GNF et le montant total des dividendes vers l’État , au compte de 2019, est estimé à 341 milliards GNF, dont 98% provenant des sociétés CBG, SOGEKA et la SAG.
Face à ces problèmes, poursuit-il, le conseil a instruit le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de procéder au préalable à un état des lieux de la situation générale des EPA. Ce dernier devrait commencer par la réception de la liste de tous les EPA relevant des départements ministériels respectifs suivie d’une fiche de questions réponses à l’intention des chefs de départements, a-t-il précisé.
Saidou Barry