Les élèves des écoles franco-arabes peuvent enfin souffler. En effet, les boursiers d’États aux baccalauréat unique au compte de écoles franco-arabes, peuvent désormais continuer à bénéficier de bourses d’études pour le Maroc, suspendues il y a près de 10 ans.
C’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A qui en a fait l’annonce.
Dans sa communication, Guillaume Hawing a battu en brèche les arguments soutenus par certains pour justifier la suspension de la bourse d’études des boursiers des écoles franco-arabes.
«Quand on nous a fait comprendre que les franco-arabes n’ont pas de niveau, c’est ce qui était dans ma tête, parce que pour moi, le mérite doit passer avant tout. Mais on s’est rendu compte que ce n’est pas le cas,au niveau des franco-arabes, ils (Maroc) disent que depuis 2012, ils n’ont pas reçu de listes. Voilà pourquoi on ne faisait pas cas aux franco-arabes. Pour preuve,ils ont accepté certains, cette fois-ci. Et la situation est débloquée », a-t-il annoncé.
Poursuivant il a précisé qu’à partir de l’année prochaine la situation de tous ceux qui se sont sentis victimes d’injustice sera régularisée.
«L’année prochaine, on va régulariser la situation de ceux qui se sont sentis victimes d’injustice parce que pour moi c’est une injustice. Quand on mérite d’être quelque part et que par l’humeur de Paul ou Pierre, on n’est pas là-bas, moi je qualifie cela d’injustice; donc l’année prochaine, on va se battre pour voir comment on peut réparer cela »,a-t-il indiqué.
Alhassane Fofana