C’est à la faveur de la visite officielle en Guinée du vice-président du groupe de la Banque mondiale, qu’une réunion d’échanges avec le ministre de l’économie et des Finances Moussa Cissé et les membres du gouvernement, s’est tenue ce lundi 17 juillet 2023 à Kaloum.
À cette occasion, le ministre des mines et de la géologie Moussa Magassouba, devant l’assistance, a fait le point de ses projets et perspectives dans le secteur minier guinéen.
D’abord, il a déploré le retard de la Guinée, notamment dans le domaine des géosciences, d’autant que le pays est le seul au monde qui a encore un sous-sol inconnu et non exploré.
Poursuivant, le gouverneur de la banque mondiale auprès de la Guinée monsieur Cissé, a sollicité de cette institution financière, un budget de 682 millions de dollars pour couvrir toute l’étendue du territoire national, pour une échelle de 1.500 millième.
«L’économie guinéenne est un tributaire des mines, malheureusement ce n’es pas la réalité en ce moment. D’où la nécessité de diversifier notre économie, les mines aujourd’hui sont un passage obligé pour le développement national. À ce titre nous remercions beaucoup l’implication de la banque mondiale pour ce qu’elle a déjà fait pour le secteur minier . Aujourd’hui nous avons 30 projets en cours . Le secteur minier a un effet multiplicateur de l’économie nationale, chaque 1 dollars qui est mis à la disposition de ce secteur à un effet multiplicateur du trésor et de l’impôt. Parmi les secteurs stratégiques il y a le domaine des géosciences. La Guinée est le seul pays au monde qui a encore un sous-sol inconnu et qui n’est pas exploré. Les gens font l’erreur pour dire que la Guinée est un scandale géologique. La Guinée a toujours une cartographie qui est toujours à l’échelle 1.200 millième, alors que nous avons besoin d’une cartographie précise qui indique chaque ressource minière dans chaque endroits de notre territoire national . Cela nécessite une échelle à 1.500 millième, il faut un budget de 682 millions de dollars pour couvrir toute l’étendue du territoire national, ce qui n’est pas fait pour le moment. Le projet là reste une des priorités du ministère des mines », a-t-il expliqué.
En fin, il a précisé que si le pays veut connaître son sous-sol guinéen, il faut passer par ce secteur.
Saidou Barry