Même si son leader Cellou Dalein Diallo qui dit détenir des documents authentiques est concerné par cette opération de récupération des biens de l’État, Ousmane Gaoual Diallo semble ne pas être inquiet.
Sur un ton ferme le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, qui était l’invité du journal télévisé de la RTG ce jeudi 17 février 2022, a réitéré la détermination du gouvernement guinéen à poursuivre cette démarche.
« Il faut éviter de personnaliser, c’est vrai ce sont des personnalités politiques médiatiquement exposées, mais au-delà de ces personnes, il y a de nombreuses familles qui sont aussi concernées. Cette deuxième phase concerne plus de quatre-vingt personnes (des familles et des institutions internationales), donc il ne faut pas personnaliser, parce que dès qu’on rentre dans la personnalisation, on s’éloigne de l’esprit. Parce que cette opération ne vise pas des personnes, elle vise des biens, parce que derrière ça les documents vont être examinés. Les conditions de sortie du patrimoine vont être examinées minutieusement et des conclusions seront tirées conformément à la législation et aux engagements internationaux. La légalité ne se regarde pas seulement sur l’aspect de dire que oui j’ai acheté, j’ai vendu. Avait-on le droit de le faire moralement ? ça permettra de tirer des conclusions et ne pas se focaliser sur des spécificités ou des personnalités médiatiquement exposées », a-t-il laissé entendre.
Ce cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée devenu ministre du gouvernement de transition estime que cette initiative est loin d’être une manœuvre, visant à écarter les ténors de l’opposition.
« Je pense qu’il faut respecter le peuple de Guinée. Là on va très vite, attendons de voir la loi suprême qui va encadrer le processus démocratique qui n’est même pas en chantier, parce que le CNT vient juste d’être mis en place. Je pense que c’est très vite de faire des jugements péremptoires. On prête des intentions qui n’existent nulle part », a-t-il lancé.
Hadja Kadé Barry