Les épreuves du certificat d’études élémentaires ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national le lundi 05 juin 2023. Dans la commune de Dixinn, c’est le Ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui a officié la cérémonie de lancement à l’école Barry Diawadou.
5.287 candidats dont 2.785 filles répartis dans 16 centres vont affronter les épreuves de cette évaluation finale durant trois (3) jours.
Accompagné de la ministre de l’environnement et du développement durable, de l’action sociale et de la promotion féminine et de l’enfance, Ousmane Gaoual Diallo, fonde l’espoir que ce centre aura de meilleurs résultats.
« Ce centre Barry Diawadou est un centre qui se veut excellent. Il est emblématique à tout point de vue à savoir le cadre et l’éducation. Nous les cadres du gouvernement qui sont venus, nous avons leur prodiguer des conseils et nous espérons que ce centre donnera de très bon résultats. La fraude est un phénomène qu’il faut abandonner et qui ne doit perdurer », a conseillé Gaoual.
Les candidats du CEE ne sont pas concernés par les caméras de surveillance a précisé pour sa part Mamady Konaté qui est revenu sur la nouveauté de cette année aux examens nationaux.
« Le mot d’ordre, c’est tolérance zéro. Nous demandons aux candidats ne pas paniquer. Cette année, la nouveauté est que 15 minutes de temps ont été ajoutées pour chaque épreuve. Les caméras sont réservées pour ceux du BECP et du Bac. Ces enfants-là ne sont pas trop dans la fraude. Avec ces enfants-là, il faut les encadrer et les moraliser. Ils ne sont pas habitués à frauder, ce sont des enseignants qui poussent ces enfants à frauder. Pour les candidats du BECP et Bac, là nous avons pris toute les dispositions sont prises pour éviter la fraude. Nous avons un cahier de surveillance, et si on prend quelqu’un il est éliminé pour 5 ans. Ça, nous allons l’appliquer »,a prévenu Mamady Konaté.
Aïssata Barry