La ville de Kankan était en ébullition dans la journée du dimanche 20 mars 2022.
Certains citoyens du quartier Heremakonon 1 et 2 se sont fait entendre dans la rue, suite à la rupture dans la fourniture du courant dans les ménages depuis le début du mois de mars.
Ces citoyens très en colère ont barricadé la route, bloqué la circulation, en scandant des slogans comme « Doumbouya zéro, on veut le courant ».
Ils expriment également leur colère par le fait qu’ils soient dans le même quartier que la mère du président de la République, pendant que eux, ils sont dans le noir, elle (la mère du chef de l’état) a le courant chez elle.
Interrogé sur cette manifestation spontanée d’hier, le président du mouvement citoyens pour l’électrification de la haute Guinée, Ousmane Kaba M’bia dit ne pas être l’initiateur de la sortie d’hier, mais n’exclut pas de la poursuivre dès le lundi prochain si rien n’est fait.
« Nous sommes restés hier à la maison, nous avons appris que les jeunes du quartier Heremakonon 1 et 2 ont pris d’assaut les rues pour exprimer leur colère face au manque de courant et aux coupures intempestives. Mais il faut dire que les citoyens sont dans leur légitime droit, ce n’est pas les quartiers là seuls, qui sont dans ce problème plutôt tout Kankan. Donc, ce que je vais dire aux nouvelles autorités si rien n’est fait d’ici le lundi à venir, le mouvement va reprendre la rue, et ça sera tout Kankan », a menacé Ousmane Kaba M’bia
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan