Peu après la publication de notre article sur les conditions de vie et de travail de 315 travailleurs se revendiquant de la section sureté maritime de l’entreprise Alport-Conakry, la direction générale a tenu à apporter des précisions sur ces personnes qu’elle a nommé des « tacherons ».
Ousmane Savané, directeur général adjoint de Alport Conakry assure que l’employé le moins payé au sein de cette entreprise perçoit 3 millions de francs guinéens par mois.
Ce responsable Guinéen de Conakry Port SA, une société affiliée du groupe de sociétés Albayrak fait savoir que sur les 1200 travailleurs de Alport, 400 sont permanents.
« Celui qui dit qu’il est payé à 176 000 GNF, il doit vous montrer son contrat de travail et son bulletin de salaire. Mais il n’est pas salarié de Alport, il cherche à être recruté, il peut revendiquer, ça c’est autre chose. Ici, il n’y en a pas un salarié qui est payé à 176 000 GNF. Le salarié le moins payé de Alport est à 3 millions de francs guinéens. Ceux qui parlent dans votre article, ce sont des personnes qui cherchent à être recrutées à Alport. Ils disent qu’ils ont posé leur cas à Layeba pour qu’ils soient recrutés. Ce sont des banna-banna qui viennent et qui sont payés à la tâche et puis ils partent. Ce sont des tâcherons, ça existe dans tous les ports du monde. Il y a 4 000 dockers qui travaillent au port mais parmi ses 4 000 il y a 400 travailleurs permanents. A Alport, nous sommes 1200 travailleurs, tout le reste, ce sont des tâcherons. Eux, ils viennent, ce ne sont pas des employés de Alport. Ils ne peuvent pas parler au nom des travailleurs de Alport ; ils sont payés à la tâche. On a arrêté 10 personnes le vendredi 31 mars 2023 qui portent des tee-shirts Alport pour passer mais ils ont été arrêtés », a indiqué Ousmane Savané.
Aussi, le directeur général adjoint de Alport-Conakry annonce que quand il s’agit des conditions de vie et de travail des employés, son entreprise ne lésine pas sur les moyens. Savané l’illustre par l’assistance en vivre offerte à chaque travailleur pendant les mois saints de Ramadan.
« Ce que Alport à donner pendant ce mois de Ramadan, aucune société en Guinée n’a fait ça. Chaque travailleur a reçu deux sacs de riz, un sac de sucre, un sac d’oignon, deux cartons de poulet, un carton de tomate et ainsi de suite. 1200 travailleurs l’ont reçu. Et en même temps, les dockers qui ne font pas partie de Alport, on a donné un package, des cadeaux qui ont été donnés à chaque docker », a-t-il révélé.
Enfin, le DGA Savané confie que «les travailleurs d’Alport-Conakry sont étonnés et se demandent d’où est venue cette nouvelle ? ».
Mônêmoundomma