A la reprise de l’audience de l’ancien ministre des Transports par devant la CRIEF, le représentant du ministère public Moustapha Mariama Diallo, dans son questionnaire, a évoqué les différents comptes bancaires dont disposerait l’accusé Oyé Guilavogui. A la question de savoir s’il a des comptes logés à Ecobank, à la Banque Maroco-Guinéenne et à la Société Générale des Banques, l’accusé a répondu par l’affirmative.
L’ancien ministre de l’environnement a déclaré à la barre qu’il a plusieurs comptes à savoir : trois comptes à la Banque Maroco-Guinéenne dont deux comptes en devise à savoir l’un en dollars et l’autre en Euro. Le troisième est en Franc Guinéen ; deux comptes à Ecobank dont un en dollars et un autre en devise. Également deux à la Société Générale des Banques en Guinée dont un en devise et un autre en Franc Guinéen. Soit un total de sept (7) comptes à son actif.« Oui, j’ai trois comptes à la banque Maroc guinéenne, un en euro, un en dollars et un en francs guinéens. A la société générale des banques, un en dollars et un en francs guinéens. A Ecobank j’ai deux aussi, un en dollars et un en francs guinéens »,a-t-il expliqué à la barre.
L’accusé qui a soutenu à la barre n’avoir rien pris du contribuable, a signalé disposé d’un terrain à Kipé centre émetteur qu’il dit avoir acquis entre 400 et 500 millions Fg en 2012.
Interrogé par un des avocats de la partie civile sur la santé financière de ses sociétés, l’accusé a rétorqué en ces termes :« tous les documents ont été consumés dans mon bureau y compris les relevés bancaires »,a-t-il lâché.
A suivre…
Alhassane Fofana