La participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la capitale guinéenne comme recommandée par les autorités guinéennes, les derniers samedis, de chaque mois, se matérialise par endroit dans la capitale Conakry.
Ce samedi 02 mars 2019, le ministre des travaux publics, est allé constater et appuyer l’opération d’assainissement entreprise par des jeunes du quartier Coleah, dans la commune de Matam, regroupés au sein d’une association.
Soutenus par l’INICEF, ces jeunes ont assaini une portion de deux Km de la voirie de la corniche sud de Coleah imprimerie.
Selon leur porte-parole, l’objectif de leur initiative, est «un environnement sain pour une population saine« .
Présent à cette opération, Dr Gui Yogo, représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, a dévoilé le mobile de leur soutien aux jeunes.
« Nous avons répondu présent à un élan d’engagement communautaire très fort qui répond à l’appel du gouvernement, de faire de l’assainissement de la ville de Conakry, une réussite. C’est pourquoi l’UNICEF en tant qu’institution présente à Coleah-imprimerie, a répondu à l’appel de cette jeunesse. (…) Les contributions qui ont été faites sont du personnel de l’UNICEF », a-t-il déclaré.
Le maire de la commune de Matam Soriba Sacko, était lui aussi présent. Il a tenu une promesse à l’endroit des jeunes.
« Nous nous battrons à ce que cette association soit appuyée et renforcée », a-t-il dit.
« Il faudra aussi que chaque citoyen, chaque ménage et chaque responsable au niveau des quartiers, s’implique, pour que l’activité de pré-collecte soit réalisée de manière effective et déposer au niveau des points de regroupement », a conseillé Sory Camara, le directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, qui était aux côtés du ministre des travaux publics.
Moustapha Naïté qui a salué l’affluence de la participation citoyenne à cette action, a exprimé le souhait de voir l’initiative traverser les limites de Coleah.
« Nous sommes très fiers de ces jeunes pour cette initiative. Nous sommes confianst que l’initiative fera tâche d’huile dans les autres quartiers et communes de la capitale », a souhaité Naité.
Les jeunes qui ont invité d’autres jeunes à leur emboiter le pas, dans leurs secteurs, quartiers ou communes, ont déclaré que cette initiative sera pérenne.
Mamadou Sagnane