La réaction des acteurs politiques ne s’est pas fait attendre quelques heures seulement après la venue du président rwandais Paul Kagamé à Conakry.
Pour le président de la commission politique de l’ANAD, à travers cette visite d’État du dirigeant rwandais à Conakry, le CNRD cherche des alliés, mais écouter les forces vives de la Guinée serait mieux pour la junte qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021.
« Cela est loin de dire que la Guinée est ouverte au monde. Le CNRD est entre le marteau et l’enclume, il est en train de chercher des alliés, mais le mieux pour eux c’est d’écouter les forces vives de Guinée et de mettre de l’eau dans leur orgueil pour que nous puissions tabler sur le retour à l’ordre constitutionnel. Même si le président Paul Kagamé arrive en Guinée, je ne pense pas qu’il vient légitimer le CNRD, il sait que l’Afrique est à l’heure de la démocratie, surtout l’Afrique occidentale. Il ne va pas encourager le CNRD à s’enfoncer davantage», a-t-il lancé à la faveur d’un entretien avecMosaiqueguinee.comce lundi dans la soirée.
Cette visite de Paul Kagamé intervient dans un contexte de transition politique guinéenne, dont « le processus est plus incertain que jamais », de l’avis des forces vives de Guinée.
Saidou Barry