Alors qu’il comparait pour sa première fois à la barre du tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009, l’ancien militaire Paul Mansa Guilavogui a déjà fini de répondre aux questions du président du tribunal, des avocats du ministère public. Il faisait face, avant la pause, aux questions de la partie civile à ce procès.
En répondant aux questions qui lui sont posées, Paul Mansa Guilavogui à qui on reproche des faits de non-assistance à personne en danger, coups et blessures volontaires, tortures, séquestration et injures, a affirmé« n’avoir jamais assisté à une scène où on a mis les gens au soleil »,au camp Makambo après les évènements du 28 septembre 2009 avant d’ajouter que« c’est le Général Kèlèfa qui a détruit »son avenir.
Poursuivant, cet autre accusé a soutenu que« depuis la tentative d’assassinat contre le président, sa vie a complètement basculé »car, il a été emprisonné et, aurait, même subi des actes de tortures notamment au cours de son interrogatoire au service du colonel Tiégboro.
En s’adressant à ses coaccusés dans ce sens, il a rendu grâce à Dieu car, selon lui, ceux qui ont voulu l’impliquer dans les évènements douloureux du 28 septembre, comparaissent avec lui pour les mêmes faits.« S’ils savaient qu’ils allaient se retrouver là, ils n’allaient pas vouloir me faire payer pour quelque chose que je n’ai pas commis »,a-t-il lancé.
Evoquant le fait qu’on traite d’indiscipliné, Paul Mansa a laissé entendre qu’il est « un indiscipliné caractérisé ».
« Quand j’étais au centre, on était plus de 600 personnes. J’étais le plus récalcitrant parmi tous ces gens. Partout où il y avait des tensions et sanctions, mon nom y était. Mais à cause de cet état de fait, j’ai été aussi celui qui a reçu la plus bonne formation. On me traitait d’indiscipliné parce que je refusais d’obéir à un ordre manifestement illégal. En intégrant l’armée, j’ai juré de protéger la Guinée, les guinéens et leurs biens. Alors s’il y a un ordre qui viole cela, je refuse d’obéir »,a-t-il lancé.
Au camp Makambo, l’ancien militaire Paul Mansa reconnait qu’il y a eu des tortures même s’il affirme n’avoir jamais pris part à cela. Mais s’il n’a pas pu dénoncer ces actes de tortures, c’est parce qu’il n’était qu’un subordonné qui ne recevait que des ordres à exécuter.« Je n’ai pas pu dénoncer les tortures au camp Makambo parce que je n’étais pas chef, mon chef était Beugré. Comment dénoncer les cas de torture à Beugré alors que c’est lui-même qui donnait les ordres », a-t-il affirmé.
Si les citoyens victimes de tortures au camp prononcent tous le nom de Paul Mansa Guilavogui dans leurs dépositions, l’ancien militaire soutient qu’il« était le plus généreux et une fois, il a offert le beurre de karité à un détenu qui avait la main enflée ». Une chose qui lui a valu d’ailleurs, une sanction de la part de sa hiérarchie.
MohamedNana Bangoura