Le directeur général adjoint de la pharmacie centrale de Guinée (PCG-SA) Dr Adama Bakary Keita, à la tête d’une délégation de cette centrale d’achat de médicaments, a effectué ce jeudi 27 avril 2023, une visite guidée sur les sites abritant les magasins relais de Kountia et ceux de Dixinn.
Au terme de cette visite qui a mis en lumière les efforts fournis pour rendre disponibles les médicaments essentiels pour la population guinéenne, le numéro 2 de la PCG-SA, a assuré qu’à ce jour, cette centrale a une moyenne de 6 mois de médicaments disponibles, avec une disponibilité qui tourne autour de 90%.
«Vous avez constaté avec nous les efforts consentis pour vous montrer que les médicaments sont disponibles, la disponibilité est là, elle se passe de commentaires. En termes de disponibilité nous avons travaillé sur la base, notre système est organisé sur la santé communautaire. Aujourd’hui, nous avons utilisé l’ordinogramme qui prend en compte l’ensemble des produits des centres de santé qui constituent les 80% des besoins d’accès à la santé de la population. Nous nous sommes bâtis sur cette base pour rendre disponibles ces médicaments qui sont là. Aujourd’hui, la PCG est autour d’une disponibilité qui tourne autour de 90%. En termes de prévision, je suis heureux de vous apprendre qu’on a une moyenne de 6 mois de médicaments disponibles. Nous travaillons sur 2 sections, on a les médicaments de gratuité des programmes essentiels du ministère de la santé qui sont livrés aux formations sanitaires de façon gratuite. Le cycle de distribution est trimestriel, nous faisons 4 distributions dans l’année, nous sommes actuellement sur le deuxième trimestre qui est en cours. Actuellement le directeur général est dans la région de Labé, nous nous projetons pour aller sur Telimelé demain vendredi. De l’autre côté, il y a les médicaments essentiels qui concernent les 80% des besoins de consommation de la population guinéenne« , a-t-il expliqué devant la presse.
Par ailleurs, Dr Adama Bakary Keita, dans la poursuite de cette distribution de routine, a fait comprendre que la direction générale de la PCG-SA a entrepris des visites de terrain dans les différents magasins centraux et relais de celles-ci et le directeur général Dr Labila Sagno a mis le cap sur Boké et Labé pour constater la disponibilité actuelle des médicaments.
A préciser que la mission régalienne de la pharmacie centrale de Guinée c’est de rendre disponibles les médicaments pour les centres de santé, les hôpitaux régionaux, ceux préfectoraux, les officines privées et ONGs du pays, à des coûts abordables.
Saidou Barry