La ministre de la pêche et de l’économie maritime Charlotte Daffé, a présidé mardi 17 mai à Conakry, un atelier sur l’orientation de la stratégie halieutique à moyen terme de la Guinée.
C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, dont le ministre en charge de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry.
Dans son discours d’ouverture, madame Charlotte Daffé, devant les participants, a justifié la tenue de cet atelier de 3 jours, par l’actualisation de la politique sectorielle halieutique, inscrit parmi ses priorités.
Plus loin, elle a fait comprendre que les grandes lignes de ce document met en avant la promotion d’une bonne gouvernance, la mise en œuvre des réformes institutionnelles, pouvant améliorer la sécurité alimentaire des populations guinéennes.
« Suite à mon arrivée à la tête de ce département le 25 octobre 2021, l’état des lieux opéré a mis en évidence que le document cadre de politique des pêches et de l’aquaculture est arrivé à terme de sa programmation depuis 2022. C’est ainsi que mon département a inscrit parmi ses priorités l’actualisation de la politique sectorielle halieutique, en lui apportant des améliorations nécessaires conformément à la vision politique du CNRD et de son gouvernement. Pour y parvenir, mon département a bénéficié de l’appui technique et financier de la banque mondiale et du fonds problue qui a permis le recrutement de consultants nationaux et internationaux pour procéder à l’actualisation de la politique sectorielle de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Le travail qui a démarré en mars dernier, a abouti à la production de document de diagnostic du secteur, assorti de proposition d’orientations stratégiques halieutiques, pour les prochaines années. A terme, la stratégie devait continuer à l’atteinte des objectifs assignés au secteur par le CNRD. Il s’agit entre autres, de la promotion d’une bonne gouvernance et de la mise en œuvre des réformes institutionnelles, susceptibles d’améliorer la sécurité alimentaire des populations pour favoriser le développement socioéconomique de la Guinée » a-t-elle rassuré.
A noter que ce présent atelier qui se déroule sur 3 jours, est une étape importante dans l’élaboration de document cadre politique et stratégique qui va guider la vision pour le secteur de la pêche à l’horizon 2026.
Elle a par ailleurs exhorté les participants à contribuer efficacement à la consolidation du document diagnostic ainsi que les propositions des actes stratégiques.
S’en suivra l’organisation de la table ronde des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources financières, en vue de mettre en œuvre des programmes et projets qui en découleront.
SaidouBarry