La Haute Autorité de la Communication (HAC), plus que jamais déterminée a mis en garde pour une énième fois les médias allant à l’encontre du respecte de l’éthique et de la déontologique dans l’exercice de leur métier.
Pour le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), ce communiqué publié par l’institution doit être clair et précis pour éviter des amalgames au sein de cette corporation.
« Nous constatons que la HAC publie souvent des Communiqués pour mettre presque tout le monde dans la confusion. Concernant les manquements dans l’exercice du métier, moi, je pense, je l’ai dit il y a quelques mois quand ils ont fait la même chose, j’ai réitéré ma position, que la HAC nous dise clairement c’est tel ou tel média ou tel journaliste qui a fait des manquements, mais si vous publiez un communiqué comme ça, pour semer la confusion dans la tête de tout le monde, les conséquences sont soit de façon à restreindre les libertés des uns et des autres, parce que beaucoup se considéraient viser ou soit chacun se dise, je ne suis pas concerné alors le laxisme continue. C’est pourquoi, il faut dire clairement c’est tel média, c’est tel journaliste on te met en grade et si tu le répètes, tu seras sanctionné », a-t-il réitéré.
Pour terminer, Sékou Pendessa a invité l’ensemble « des journalistes de Guinée à faire preuve de professionnalisme dans ce domaine » a-t-il conclu au cours d’une interview accordée à mosaiqueguinee.comce mardi 22 février 2022.
Mama Adama Sylla