A l’image de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de Guinée s’apprêtent à célébrer Noël, les 24 et 25 décembre 2020.
Cependant cette année, les différentes cérémonies de célébration de la naissance de Jésus-Christ se tiendront, dans un contexte inouï.
Le Curé de la Paroisse Bse Anne marie Javouhey de Nongo est conscient de la gravité de la pandémie de coronavirus dénommée “ennemi invisible”.
A travers un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 24 décembre, il a indiqué que toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires sont prises, à cette occasion.
« Vous le savez cette année déjà, nous avons pris des mesures dans les lieux de culte édictés par les autorités sanitaires. Coronavirus existe encore, c’est un virus ennemi invisible de tout le monde. Vous voyez, ça décime beaucoup de monde en Europe. Ça fait des victimes également en Guinée. Mais, ici les dispositions sont prises. Il y aura le lavage des mains, le port des masques, la distanciation physique. Avant, les gens s’asseyaient six (6) par banc, maintenant c’est trois (3) par banc. Il y aura la police pour sécuriser les fidèles, les scouts également», a expliqué Père Jacques Folly, au micro demosaiqueguinee.com.
« Il faut dire que nous célébrons Noël pas comme d’habitude, mais nous la fêtons dans une crise sanitaire. Nous faisons chemin avec Dieu. Ce virus est venu, nous continuons de prier le seigneur que le vaccin qu’on a trouvé puisse vraiment être un vaccin qui protège», a-t-il imploré.
Dans son homélie de circonstance, le Curé de cette Paroisse a invité les guinéens à cultiver l’amour, le pardon, pour que la paix règne dans le pays.
« Joyeuse fête de Noël à toutes et à tous, que Dieu bénisse la Guinée», a-t-il prié.
Hadja Kadé Barry