A la faveur de la session ordinaire du conseil des ministres tenue jeudi 5 mai à Kaloum, le ministre du travail et de la fonction publique, a évoqué la gestion des permis de travail en Guinée.
Julien Yombouno, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord identifié un certain nombre de difficultés, dont le faible niveau de recensement des travailleurs expatriés, les exonérations abusives en faveur de certaines entreprises et les manquements avérés dans l’application de la loi sur l’emploi des étrangers en Guinée.
Ensuite, celui-ci a formulé des recommandations dont la sécurisation du système de gestion des permis de travail à travers la digitalisation ou la biométrie, recenser de façon exhaustive les étrangers travaillant sur le territoire national.
« A l’issue de la Communication du Ministre du Travail et de la Fonction Publique relative à la gestion des permis de travail, le Conseil a fait les recommandations suivantes , sécuriser le système de gestion des Permis de Travail à travers la digitalisation ou la biométrie ; recenser de façon exhaustive les étrangers travaillant sur le territoire national ; Mettre en place un plan de mise en œuvre des recommandations ; Identifier les secteurs économiques sous tension en termes d’emploi. A l’issue de la Communication du Ministre du Travail et de la Fonction Publique relative à la gestion des permis de travail, le Conseil a fait les recommandations suivantes :
- Sécuriser le système de gestion des Permis de Travail à travers la digitalisation ou la biométrie ;
- Recenser de façon exhaustive les étrangers travaillant sur le territoire national ;
- Créer un visa spécifique pour les travailleurs ;
- Mettre en place un plan de mise en œuvre des recommandations ;
- Identifier les secteurs économiques sous tension en termes d’emploi » a rapporté le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
Saidou Barry