Si certaines agents de l’État visiblement réfractaires aux réformes jugent controversé le courrier du Premier Ministre qui demande aux ministres la permutation des directeurs et directeurs adjoints des organismes publics relevant de leurs départements respectifs, le leader du RRD estime que c’est tout à fait stratégique.
Pour Abdoulaye Kourouma interrogé ce samedi par notre rédaction, cette décision du Dr Bernard Goumou permet non seulement d’empêcher la sédentarisation des cadres, mais aussi l’enrichissement illégal.
«Je pense que c’est une juste décision. C’est pour empêcher la sédentarisation des cadres. Car, au fur et à mesure vous prenez du temps à la tête d’une direction, vous êtes initiés à des techniques de détournements. Donc à mon avis, c’est pour empêcher les cadres de se sédentariser dans les départements. Quand tu prends trop de temps dans une direction ou dans un département, tu connais les techniques de vol ou de détournements. Je pense que ça va empêcher les chefs de régies de faire des détournements. Parce que de trois à six mois, un nouveau chef de régie qui connaît moins la boîte, cherche à montrer qu’il sait bien faire. Mais après six mois, il cherche à s’enrichir illégalement. Si vraiment on peut les empêcher de s’enrichir en faisant la permutation à chaque six mois, je crois qu’on aura beaucoup de résultats que de maintenir des gens pendant des années à des postes aussi stratégiques. Pour ceux qui n’ont pas compris, moi je trouve normale cette décision qui est d’ailleurs très stratégique. Il faut généralement faire la rotation continue», a indiqué cet homme politique.
Mosaiqueguinee.com