Le nouveau bureau exécutif National de la coordination des Jeunes pharmaciens de Guinée (Cojephag), a été installé, samedi 23 juillet 2022, à Conakry, en marge d’une assemblée générale extraordinaire.
C’était sous l’égide de l’inspecteur général de la santé, en présence du directeur national de la pharmacie et de nombreux cadres du secteur de la pharmacie.
Il s’agit d’une structure faîtière qui regroupe l’ensemble des associations de jeunes Pharmaciens de Guinée. Le nouveau bureau est composé d’une dizaine de membres.
A l’entame de son allocution, le président sortant, Dr Thierno Oumar, a mis en exergue les acquis de son bureau durant son mandat.
D’après lui, son bureau s’est entre-autres, illustré par l’organisation et la réussite du premier forum international au palais du peuple, l’organisation et la réussite des journées médicales, l’élection du bureau de l’Unaphag, l’établissement de quarante agréments en faveur de jeunes pharmaciens pour leur déploiement à l’intérieur du pays en 2009.
« Toujours en 2009, avec l’appui des services spéciaux de la lutte anti-drogue et les crimes organisés, la Cojephag avait aussi réussi à fermer le marché parallèle de médicaments sur toute l’étendue du territoire allant d’une semaine à six mois à certains endroits. Il y a aussi la systématisation de l’emploi de jeunes dans les officines. La Cojephag a aussi organisé la première nuit des pharmaciens. Le bureau exécutif s’est également illustré dans l’animation des formations continues en faveur des pharmaciens assistants »,a-t-il égrené.
Après la passation des charges, le président du bureau entrant, Dr Louncény Dabo, a pris des engagements au nom des professionnels en faveur du rayonnement du secteur.
A l’en croire, la profession de pharmaciens est un métier noble. Cependant, l’exercice de cette fonction est confronté à de sérieux problèmes dont : les assistants qui ne sont pas tout à fait bien rémunérés, le manque de contrat de travail pour la majorité mais aussi le licenciement abusif.
Au regard de ces maux poursuit, le nouveau président : «nous avons élaboré un projet qui s’articule sur la formation continue des pharmaciens, en tant que scientifique, la protection des intérêts et l’amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes pharmaciens et participer également à la restitution du monopole de la pharmacie aux pharmaciens »,a-t-il engagé.
Par ailleurs, il a remercié les autorités pour leur accompagnement dans la lutte contre les faux médicaments et l’exercice illégal de la profession en procédant à l’arraisonnement des médicaments impropres à la consommation et à la destruction de ceux-ci.
Au nom du ministre de la santé, le directeur national de la pharmacie et du médicament, a rappelé les différentes dispositions envisagées par les autorités de la transition dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des pharmaciens.
« L’occasion est opportune pour moi d’exhorter les pharmaciens de Guinée, au respect strict de l’éthique et de la déontologie et à faire valoir leur statut d’agents de santé publique. L’objectif de la DNPM est de ramener la gestion des médicaments aux pharmaciens sous la responsabilité du pharmacien et ce de l’importation jusqu’à la dispensation aux patients. Croyez-moi que la volonté et la détermination des nouvelles autorités sont totales en témoigne le niveau de la lutte jamais atteint par le passé »,a-t-il martelé.
Enfin, il a indiqué que le gouvernement ambitionne de rendre les médicaments de qualité disponibles sur toute l’étendue du territoire national à un prix raisonnable pour les populations ainsi que le déploiement des pharmaciens dans toutes les structures sanitaires publiques et privées de la Guinée.
Alhassane Fofana