Le centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) construit en 1997 sous le régime de feu général Lansana qui était jusque-là dans un piteux état, va désormais être rénové par le gouvernement de transition via le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
La pose de la première pierre pour la rénovation et l’extension de cette infrastructure a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi 14 avril 2023.
La cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a mobilisé dans les locaux du dit centre qui se trouve dans la commune rurale de Sintaly, préfecture de Pita, les autorités administratives de Labé et de Mamou, les cadres de l’enseignement technique, les services de sécurité et plusieurs citoyens de la localité.
Après le message de bienvenue du maire de la commune rurale de Sintaly, la parole a été donnée au Directeur du centre d’éducation à l’environnement et au développement qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des autorités de la transition.
« Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde gratitude aux autorités de la transition, à l’État guinéen, singulièrement au président de la transition, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya pour ses efforts constants en faveur de la qualification du secteur de l’éducation en général et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en particulier. Mesdames et messieurs, l’institution qui est à l’honneur aujourd’hui est située à l’ouest de la ville de Pita dans la sous préfecture de Sintaly à une distance de 7 kilomètres de la route nationale Pita-Labé, son site se trouve sur un vaste plateau en pente douce abritant aussi la centrale hydroélectrique de kinkon et couvre une superficie estimée à 5 hectares. Le CEED de Pita a été créé par décret numéro D/97/057/PRG/SGG du 24 avril et rattaché au ministère de l’enseignement technique et de formation professionnelle en 1997. Le CEED a pour mission d’assurer la formation des animateurs et animatrices en éducation à l’environnement et au développement. C’est une institution de formation professionnelle de type B, elle reçoit les titulaires de baccalauréat admis par voie de concours national », précise le Directeur du CEED, Chérif Diallo.
Le chef de l’entreprise chargée de la réalisation des travaux a tenu à rassurer le ministre et sa délégation.
« Ce projet de rénovation, d’extension et de réhabilitation du Centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) est un évènement qui ouvre une nouvelle perspective pour un établissement remarquable qui a certes connu de multiples interventions au fil des ans sans jamais bénéficier de travaux d’ampleur pourtant nécessaires. L’entreprise ASB construction à travers ma personne vous garantie que le rendu final de ce projet sera d’une grande satisfaction et nous vous rassurons que tout sera fait dans les règles de l’art », rassure le chef d’entreprise Elhadj Bouba Bangoura.
Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a évoqué la situation dans laquelle se trouvait cet établissement avant le lancement de ces travaux.
« Je suis heureux ce matin d’être ici avec cette audience de la pose de la première pierre de la rénovation et d’extension du projet du centre d’éducation à l’environnement et au développement de Pita. Je suis content parce qu’il y a un peu plus d’un an j’effectuais une visite ici. Une visite qui m’a un tout petit peu choqué parce que j’ai découvert des enfants de Guinée avec leur baccalauréat en poche en train d’étudier dans des conditions scandaleuses, couchés à même le sol avec à peine des tables et des chaises mais surtout absolument pas de ressources pour vivre. Comme disait Monsieur le gouverneur aucune condition minimale pour apprendre n’était réunie dans ce centre. Et dès mon retour à Conakry j’ai rendu compte aux autorités et on m’a instruit immédiatement de prendre des mesures pour pouvoir à la fois rénover mais aussi étendre et donner du contenu à cette école. C’est pour cela que nous sommes réunis ici aujourd’hui. L’entreprise qui a été sélectionnée suite à un appel d’offre qui va réaliser ces travaux est représentée par M. Bangoura que vous avez entendu tout à l’heure doit rendre ces travaux dans 7 mois. C’est-à-dire que vers la fin de l’année ou un peu plus tard, nous aurons ce bijoux que vous voyez sur les photos. Je suis ici pour poser la première pierre d’un projet académique et le projet académique commencera par la révision systématique des contenus de formation de cette école », a affirmé le ministre de l’enseignement technique ,de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry.
Le ministre et sa suite ont continué sur Dalaba et iront ensuite à Mamou puis Kindia avant de rentrer à Conakry.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com