Quelques jours après la publication de la décision liée au plafonnement des prix des denrées alimentaires par les autorités guinéennes, le constat dans des marchés de Conakry est très alarmant.
Ces prix issus d’un accord, ne sont pas respectés par beaucoup de commerçants, qui parlent de l’inflation de la monnaie par moment.
Ce lundi 13 février 2023, dans les marchés de Cosa, Matoto, Yimbaya, Tannerie, Bonfi, où nous nous sommes rendus, le sac de sucre est vendu à 370 jusqu’à 380 GNF et le kilogramme à 8 500 GNF voire même à 9 000 GNF, alors que sur la copie publiée, il est mentionné 360.000GNF le sac et 7 200 GNF le kilogramme.
Par rapport aux autres produits tels que le riz, l’oignon, la farine, le carton de poulet, ailes de poulet, cuisse de poulet…ils sont aussi revendus de façon fantaisiste. Hormis le kilogramme de la viande qui garde toujours son prix habituel, 60.000 GNF.
La plupart des commerçants interrogés disent ne pas être au courant de cette décision. Reste donc à savoir si les autorités n’ont pas assez communiqué par rapport à cette décision qui devait un tout petit peu soulager le panier de la ménagère.
Mama Adama Sylla