La plainte du syndicat des pharmaciens de Guinée contre deux hauts cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publique est loin de connaitre son épilogue.
En réaction à la dernière sortie médiatique de Dr Manizé Kolié qui annonce que les parties attendent la fixation du procès, Me Mohamed Traoré se porte en faux contre cette déclaration.
L’avocat de l’inspecteur général de la santé et du directeur national de la pharmacie au ministère de la santé et de l’hygiène publique dénonce une campagne de discrédit contre ses clients.
« Pour qu’on parle de procès il faut que le juge d’instruction, par une ordonnance, renvoie les inculpés (les mis en examen) devant la juridiction de jugement. On en est loin encore. Le juge d’instruction n’a même procédé à une confrontation pour le moment alors que dans ce dossier, celle-ci est indispensable à la manifestation de la vérité. Tout ce que je peux vous dire à cette étape de la procédure, c’est que les deux hauts responsables du ministère de la Santé que je défends ont agi conformément à des instructions qu’ils ont reçues et sur la base de décisions administratives. Ces décisions ont été communiquées au magistrat instructeur. À aucun moment, ils ne se sont rendus coupables de complicité d’exercice illégal de la profession de pharmacien. Et personne ne peut prouver le contraire. Qu’on arrête cette entreprise de discrédit dirigée contre d’honnêtes cadres dont le seul tort a été d’empêcher que des dommages soient causés à des citoyens par l’État lui-même », a-t-il lancé dans un entretien téléphonique.
Mosaiqueguinee.com