Coup de tonnerre pour le gouvernement avec son plan de riposte passé au crible par la banque mondiale.
Dans un courrier transmis au premier ministre en date du 20 avril 2020, la banque mondiale fait mention des commentaires de ses services techniques sur le plan de riposte économique du gouvernement.
D’abord à propos de la macroéconomie, les services de la BM notent que « la croissance estimée dans le document est surestimée (seulement 0,7 point de pourcentage de baisse par rapport à la situation précédente). Un travail supplémentaire pour reestimer de façon globale les impacts doit être fait », indiquent-t-ils.
Ensuite, les experts de la banque mondiale, font remarquer que « l’estimation des mesures d’allègements fiscaux et sociaux, doit être raffinée », recommandent-ils.
Enfin s’agissant de l’Energie, la banque mondiale relève dans ses commentaires que le coût de la facture évaluée dans le plan de riposte, soit 456 milliards GNF ( 46 millions $), reste « surestimé », parce que « les simulations effectuées par ses services techniques indiquent un total d’environ 6 milliards GNF , moins d’un million de dollars au tarif social actuellement bas de 90 GNF/Kwh », pointent-ils.
Ci-dessous copie du courrier de la banque mondiale adressée au PM
Mohamed Bangoura