C’est la fin d’une longue période d’attente y compris au sein de la presse qui avait de plus en plus mal à masquer son impatience.
C’est désormais fait, un des plus proches collaborateurs du Chef de l’Etat, en l’occurrence son conseiller personnel, a en effet, brisé le silence ce jeudi, dans la matinée, autour de la polémique concernant la concession d’une partie du port de conakry à une société turque.
Commentant cette actualité chaude, Tibou Kamara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a lancé : «J’ai posé la question au président de la république, mais il y a une réponse qui est en voie de préparation pour expliquer tout ce qui n’est pas compris par l’opinion», a rassuré celui qui est par ailleurs ministre de l’industrie et des PME.
Pour le conseiller personnel du président de la république, lorsqu’il ya un contrat ou un marché public, ce qu’il fait est ceci : «je me pose deux questions d’usage. C’est-à-dire : est-ce que c’est fait comme ça doit se faire, est-ce que le pays y trouve un compte. Lorsque j’ai les réponses à ces deux questions, je me fais une conviction. Il ya des questions plus pointues que d’autres concernant le contrat. Le contrat en lui-même suscite des questions, mais il ya des points précis qui suscitent encore plus que d’autres », a-t-il ajouté.
Continuant ses réponses sur le Port Autonome de Conakry, le ministre Tibou Kamara se dit gêné devant les journalistes : « Ce débat qui est engagé est un débat qui me gêne, parce qu’il ya certains débats qui sont une survivance du passé. Très souvent et très rapidement, on dit qu’on a vendu le pays, ce n’est pas nouveau. Quand vous prenez un pays comme la Cote d’Ivoire, lorsque le président Houphouët Boigny a lancé des grands chantiers et a encouragé l’investissement étranger, il y a eu les mêmes questions. Mais lorsque vous voyez les gratte-ciels aujourd’hui sur le plateau, vous voyez tout ce que cela a suscité comme développement dans le pays », a-t-il rappelé.
Il a également déduit que cette sortie de la Direction du port a rajouté de la confusion à la confusion et ne permet pas une sérénité sur la question, ni la manifestation de la vérité dans un contexte de polémique qui est en cours, a fait Savoir Tibou Kamara.
Saidou Barry