Depuis le début du rapatriement entamé par les autorités de la transition, près de 200 guinéens en provenance de la Tunisie ont pu être ramenés au pays, après des semaines d’inquiétude provoquée par les propos xénophobes tenus par le président Kais Saëd.
Lors de l’accueil du premier convoi de guinéens à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a annoncé le maintien d’un pont aérien pour ramener les compatriotes désireux de rentrer au pays.
A en croire le directeur général des Guinéens établis à l’étranger, une équipe constituée par le département est en ce moment même, en train de faire un travail de fourmis en Tunisie, afin de dresser d’autres listes de personnes voulant revenir.
« Le ministère a envoyé une équipe des affaires étrangères et de la sécurité qui continue à travailler et qui sont même allés dans d’autres régions de la Tunisie. Pour le moment, ils n’ont pas remonté les chiffres exacts par rapport à ceux qui veulent rester ou revenir. Ils travaillent d’arrache-pied sur le terrain », a confié Mamadou Saitiou Barry.
Mosaiqueguinee.com