Des chauffeurs des gros camions au port autonome de Conakry, accusent la société RUSAL de faire obstruction à leur travail, entravant ainsi la finition dans le temps des travaux de la pénétrante située au centre-ville de Kaloum.
Selon notre constat, des wagons stationnés là depuis plusieurs jours, selon les chauffeurs, bloquent les machines de poursuivre les travaux sur la pénétrante. Conséquence, les camions transportant des conteneurs qui vont ou quittent le port sont aussi paralysés.
«Ça fait plus d’un mois depuis que RUSAL a garé ces wagons sur cet endroit. Cela empêche le travail.Pour aller au port, nous pouvons faire deux (2) heures du temps et nous pouvons consommer 20 à 30 litres d’essence. Nous les chauffeurs, on souffre certains même ont eu des problèmes avec leur patron »,explique Ousmane, un conducteur.
Pour rejoindre le port autonome de Conakry tous les jours, ce chauffeur fait le tour de la ville en passant par la présidence et certains départements ministériels confie- t- il.
«Nous sommes confrontés à un problème de route. Quand on veut rentrer au port, nous partons jusqu’à l’hôpital Ignace Deen, on traverse devantmême la présidence et après contourne et on va au port. On nous avait dit que le travail allait finir dans 6 mois et le travail est arrêté depuis quelques mois. A la rentrée là–bas aussi, c’est gâté. Vous connaissez Coronthie on passe par là et devant plusieurs ministères avec les gros porteurs là pour rejoindre le port autonome »,a fait savoir Almamy Sylla.
«On souffre beaucoup. Nous ne passons pas par le gouvernorat. C’est la route de la pénétrante qui nous arrange. Nous leur demandons de tout fairepour débloquer ici pour nous. Quand nous rentrons et sortons par-là, on ne sera plus sur lamêmeroute avec les petites voitures et les motos. Les responsables ne nous ont rien dit pour le moment sur ce problème. C’est pourquoi nous leur demandons de nous aider »,a plaidé Camara Sèkhouna chauffeur.
Aïssata Barry