En novembre 2021, le collectif des travailleurs du Port Autonome de Conakry dénonçant une gestion opaque des ressources avait porté un ensemble de griefs à l’endroit de l’équipe dirigeante d’alors.
Quelques temps après, Dame Aissata Aribot a été limogée puis remplacée par Mamadou Biro Diallo, à la tête de cette entité portuaire.
De nos jours, les travailleurs du Port Autonome de Conakry reconnaissent un changement positif émanant de la prouesse de la nouvelle direction.
« Avant que la nouvelle équipe ne soit là, il y avait un dysfonctionnement. Il y avait des directions dont les budgets pouvaient être consommés sans qu’elles ne sachent. Donc le Directeur Général et son adjoint ont déjà mis un système en place pour que chaque directeur assume son budget. S’il y a un dépassement, on sait qui est responsable. Tu ne peux pas être là et que ton budget soit utilisé ailleurs. Ce n’est plus possible! Et tout cela va dans le sens de la transparence, parce que quand il n’y a pas une exécution budgétaire transparente au sein d’une entité, ce qu’elle est vouée à l’échec », a reconnu d’entrée de jeu, le Coordinateur général du collectif des travailleurs du Port Autonome de Conakry, lors d’une interview accordée à notre rédaction, ce vendredi 15 juillet 2022.
Parmi les points de revendication énumérés par ledit collectif figurait également l’absence d’une vision stratégique. À ce propos, des efforts ont été consentis.
« Nous avons été ravis d’apprendre que dès la prise de fonction de la nouvelle équipe, un cabinet a été mis en place dans les règles de l’art dont le travail est en cours. Dans un laps de temps, cette vision stratégique sera connue et c’est à travers ce document que désormais tout le personnel va accompagner le direction générale », s’est-il réjoui.
En ce qui concerne l’accord maison, un document contenant tous les avantages accordés au personnel a été signé par le Directeur général, soumis et validé par le conseil d’administration, selon notre interlocuteur.
Désormais, les concessionnaires du Port Autonome sont soumis à un contrôle systématique de leurs chiffres d’affaires.
« Alport est un de nos concessionnaires, si on ne peut pas contrôler Alport, c’est difficile de comprendre ce que la société nous doit ou pas. A date la nouvelle équipe a mis un cadre de suivi des concessionnaires. Ce cadre de suivi prévoit Bolloré et Alport, parce que dans le port autonome de Conakry actuellement, ce sont les deux grands concessionnaires que nous avons. Donc, on a listé toutes les informations que les concessionnaires doivent nous fournir, pour nous permettre d’avoir une lisibilité sur leurs activités. À l’époque, quand ils nous disent c’est tel montant on vous doit, nous faisons notre facture en fonction de cela tandis qu’il n’y a aucun port dans la sous-région qui fonctionne comme ça. Aujourd’hui quand Alport nous envoie ses chiffres d’affaires, on peut effectuer un contrôle. Nous avons également établi des indicateurs clés de performance », a expliqué Sadiga Bâ.
Pour le porte-voix du personnel de cet organisme, travailleurs et responsables entretiennent de bonnes relations pour l’heure. D’où l’idée de faire un compte-rendu de chaque activité menée par le Directeur général.
« Le nouveau directeur fait des visites (bureau par bureau) les travailleurs ont compris qu’ils ont des responsables soucieux de leurs conditions de travail. Je pense que dans cette dynamique, les choses peuvent aller plus facilement », espère-t-il.
Pour ce qui est de la gestion du carburant qui était floue, celle-ci est devenue la plus transparente possible avec la nouvelle équipe. Le système a positivement changé d’après Sadiga Bâ « tu prends le carburant selon ta fonction. Tu ne prends pas, parce que tu es lié au DG ».
Du point de vue amélioration des capacités du personnel, il est demandé à toutes les directions sectorielles d’exposer leurs besoins en termes de compétences.
« Toutes les directions ont déposé leurs besoins et c’est budgétisé, c’est juste une question d’exécution. Et on est sûr et certain que cette exécution ne va pas tarder, parce que quand les choses sont bien faites en amont, elles vont continuer », ajoute-t-il.
Pour ce travailleur de cette entité portuaire, l’heure n’est plus aux revendications.
« Les revendications ne sont plus à l’ordre du jour, parce que vous ne revendiquez que lorsque la direction ne tient pas en compte des préoccupations du travailleur. Mais, quand vous voyez que le manager est soucieux des préoccupations de l’entité et des travailleurs, je pense qu’au lieu d’être un obstacle, on devient un support. À date le collectif accompagne la direction, parce que nous estimons qu’elle est en train d’œuvrer, pour l’intérêt commun du personnel. L’entité vaut ce que vaut son manager », a-t-il laissé entendre.
« Aujourd’hui, on ne peut pas dire que c’est satisfaisant mais il y a de l’amélioration dans ce sens. Il y a une bonne foi de la direction et nous osons croire que dans cette perspective, il y aura un résultat très bientôt », a renchéri le Chef section réseaux sécurité au Port Autonome de Conakry.
Sadiga Bâ qui estime que l’arrivée du Directeur général Mamadou Biro Diallo est une opportunité pour les jeunes cadres du Port Autonome, souligne par ailleurs que toutes les directions sectorielles sont en train d’être présentement évaluées, afin de déposer leurs rapports d’activités.
Hadja Kadé Barry