Une forte délégation gouvernementale composée entre autres, du Ministre secrétaire général de la Présidence, du Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, le ministre délégué à la défense nationale et celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation était ce lundi 14 août 2023 à Tabily dans la Préfecture de Coyah.
Elle y a procédé à la pose de la première pierre du Prytanée militaire devant recevoir dans les années à venir les meilleurs élèves issus de l’examen CEE (Certificat de fin d’Études Élémentaires). La grande bâtisse est prévue sur une surface de 15 hectares et comportera toutes les commodités pour assurer aux apprenants une formation de qualité.
Le ministre de la défense nationale a rendu un hommage mérité au Ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, pour les réformes engagées et la moralisation des examens nationaux ces deux dernières années.
Il a invité le Ministre Guillaume HAWING a poursuivre ces efforts en toute sérénité car, dira le Général Aboubacar Sidiki CAMARA, c’est le moyen le plus sûr pour construire une Guinée meilleure.
Les autorités locales et sages de la Préfecture de Coyah ont exprimé toute leur reconnaissance au CNRD et au Chef de l’État pour le choix porté sur leur préfecture. Des prières et bénédictions ont été formulées pour la paix, la concorde sociale et la réussite de l’école guinéenne.
De son côté, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a promis de poursuivre les réformes entreprises dans le secteur de l’éducation. D’après Guillaume Hawing, les instructions du président de la transition, visant à faire du mérite dans les études quelque chose de beau et de grand, demeure une priorité dans ce secteur.