Poursuivis par le syndicat des pharmaciens et l’ordre national des médecins de Guinée pour complicité d’exercice illégal de la profession de pharmacien, le Professeur Falaye Traoré et Docteur Damani Keita, respectivement Directeur National de la Pharmacie et du Médicament et Inspecteur Général de la Santé, sont convoqués par le doyen des juges d’instruction du TPI de Kaloum le lundi 13 décembre 2021.
Pour le conseil de ces deux hauts cadres du ministère de la Santé, la procédure ne peut nullement prospérer car manquant de preuve. Me Mohamed Traoré y voit plutôt un règlement de compte.
« Comme cela se fait lorsqu’un juge d’instruction est saisi d’un dossier, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première instance de Kaloum les a convoqués lundi. Ils sont fin prêts et répondront aux convocations qui leur ont été adressées. Je suis convaincu, sauf surprise, que cette procédure n’ira pas loin. Il est facile de s’épancher dans la presse pour accuser telle ou telle personne. Mais quand on entrera dans le vif du sujet, chacun comprendra qu’affirmer est une chose mais prouver en est une autre et qu’il est infiniment plus aisé d’affirmer que de prouver. Nous sommes actuellement dans une période d’exception. Des décrets de nomination et de limogeage tombent tous les soirs. C’est pourquoi, il y a un groupe de pharmaciens qui veulent régler des comptes en tentant de ternir l’image de ces hauts cadres et de les diaboliser. Au fond, c’est tout simplement de la malveillance sinon le dossier lui-même est totalement vide. Au-delà de l’agitation qui l’entoure, l’opinion comprendra que cette affaire est purement et simplement un règlement de comptes. Mais ça ne marchera pas », a-t-il promis dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Enfin, Me Me Mohamed Traoré précise qu’il n’y a pas une affaire de » faux médicaments » : « qu’on arrête d’intoxiquer l’opinion publique. Ces personnes sont simplement poursuivies pour une fausse accusation de complicité d’exercice illégal de la profession de pharmacien », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com