Le manque criard d’infrastructures de qualité, le faible niveau du personnel enseignant et l’inadéquation des programmes de formation avec le marché de l’emploi, sont entre autres problèmes auxquels la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation fera face.
Pour le Pr Mamady Kourouma, au regard du riche parcours professionnel de Docteur Diaka Sidibé, celle-ci pourrait bien relever le défi, à travers les réformes qu’elle pourrait engager dans l’enseignement supérieur.
L’ancien recteur de l’Université de Sonfonia invite la ministre à collaborer avec les anciens cadres du département, dont les enseignants chercheurs.
« Il ne faut pas que Dr Diaka Sidibé se considère incapable de gérer le département de l’enseignement supérieur. Elle peut être capable de gérer l’enseignement supérieur dès l’instant où elle a beaucoup de valeurs. Elle a franchi beaucoup d’étapes au niveau de l’enseignement supérieur. Tout ce que je lui demanderai, c’est de collaborer avec les enseignants notamment les anciens. En collaborant avec les anciens elle se fait de l’expérience par des conseils qui lui permettront de réussir et les gens vont l’accompagner. Elle pourrait même être la meilleure ministre de l’enseignement supérieur, si elle est à l’écoute », a indiqué l’enseignant chercheur.
Mosaiqueguinee.com