En lieu et place du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana en déplacement à l’extérieur, c’est le ministre conseiller à la présidence de la République, Ibrahima Konaté, qui a présidé le lancement de la campagne de sensibilisation de retrait des cartes d’électeurs, ce dimanche 30 août, initiée par le consortium d’associations et de mouvements de soutien de la Guinée forestière, à la candidature du président Alpha Condé.
Selon le parrain de ce consortium Nèma Augustin Maomy, dans le contexte actuel de notre pays, il est opportun que chaque guinéen joue sa partition.
« En tant que citoyens et prometteurs de la paix, nous avons tous une responsabilité commune de sensibilisation de la jeunesse de notre pays. C’est à juste raison de cela que la coalition des mouvements et associations que je parraine a initié cette campagne de sensibilisation pour une élection sans violence. Notre pays est résolument engagé dans un processus devant aboutir à l’élection du président de la République. Je vous invite et vous encourage davantage de votre adhésion aux idéaux de cohésion sociale et du programme de développement amorcé depuis 2010 », a-t-il mis en avant.
Le ministre conseiller à la présidence de la République chargé de missions, Ibrahima Konaté, présidant cette cérémonie, a invité les uns et les autres à la non-violence et au retrait massif des cartes d’électeurs.
« C’est très beau de faire tout le bruit et les campagnes nécessaires, mais le plus important est de se munir de sa carte d’électeur. Parce que, sans cette carte, vous n’apportez rien. C’est pourquoi, nous vous invitons à retirer les cartes d’électeurs massivement. C’est à partir de là qu’on peut faire un vote utile. La deuxième chose que je vais vous dire, c’est de faire un vote sans violence. Beaucoup veulent qu’il y ait de la violence ici, qu’il y ait embrasement, mais il n’y en aura pas. Le RPG prône la paix depuis les années 1998 et 1994 jusqu’en 2010, notre accession au pouvoir. (…) », en a-t-il appelé.
Des équipes seront mises sur pieds, comme indiqué par le ministre conseiller, en vue d’aller faire du porte-à-porte, afin de sensibiliser les citoyens au retrait des cartes d’électeurs.
MohamedNana Bangoura