L’élection présidentielle Djiboutienne de 2021, est annoncée pour le 9 Avril prochain, dont le président sortant Ismaël Omar Guelleh est candidat à un cinquième mandat.
C’est dans ce cadre que l’ancien premier ministre guinéen Ahmed Tidjane Souaré, a été désigné par la commission de l’Union africaine, en vue de conduire les missions d’observations électorales de celle ci, à Djibouti.
L’homme politique Ahmed Tidjane Souaré, a lui-même confirmé cette information, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse, à quelques heures de son départ pour Djibouti
« L’union africaine se donne comme mission l’accompagnement des processus électoraux pour la consolidation de la paix et les acquis démocratiques au sein des États membres de cette institution. C’est dans ce cadre que la commission de l’Union africaine veut mettre en œuvre cette vision , en choisissant des personnalités d’expérience pour conduire des missions d’observations des processus électoraux.. c’est pourquoi j’ai été désigné par la commission de l’Union africaine. L’union africaine m’a désigné en tant que premier ministre pour conduire une mission d’observation contenant de personnalités de divers profils. C’est parce que le futur président de Djibouti doit être désigné, c’est un pays membres de l’Union africaine, avec une position très stratégique. Il y a des enjeux politiques. Mon rôle sera de coordonner , impulser, orienter toutes les équipes d’observation relevant de la commission de l’Union africaine. Dans ce cadre, il s’agira aussi de rencontrer l’administration, les acteurs politiques, la ceni, le juge électoral ainsi que les partis en lice pour cette présidentielle. C’est pour se faire une idée sur l’organisation et le déroulement de celle-ci. 2021 est une grande année électorale, le souhait est que toutes les élections consacrent la maturité du continent en matière de démocratie…La commission de l’Union africaine souhaite que cette élection présidentielle se passe dans les conditions de paix, de transparence et de respect des normes démocratiques»a-t-il laissé entendre.
Saidou Barry