L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a abrité ce mercredi 12 Août 2020, une conférence-débat, qui a pour thème :la Participation citoyenne des jeunes au processus électoral guinéen.
C’estl’initiative du réservoir de réflexions IPED Think Thank, qui s’engage dans l’éducation électorale, en vue d’une participation effective de la jeunesse aux élections présidentielles, dont le premier tour est fixé le 18 octobre prochain.
C’était en présence du porte parole de la CENI, Mamadou 3 Kaba, du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Professeur Aly Badra Doukouré, le conférencier Kabinet Fofana analyste politique, pour ne citer que ceux-là.
A l’occasion de l’ouverture de cette conférence-débat, le porte parole de la CENI Mamadou 3 Kaba, a invité les jeunes à participer activement au processus électoral devant mener à la présidentielle du 18 octobre.
«Le processus est en bonne voie, nous invitons les jeunes à ce qu’ils comprennent que le processus sans les jeunes est une défaillance pour ceux-ci. Il faut que les jeunes comprennent qu’ils ont leur partition à jouer. Ils constituent un maillon important dans ce processus. Je les invite à prendre cette conscience. Le changement souhaité ne peut se faire que par la voie des urnes, avec les jeunes. Alors, nous demandons que les jeunes s’engagent de manière apaisée, le présent et le futur appartiennent aux jeunes» a-t-il lancé devant l’assistance.
A sa prise de parole, le conférencier Kabinet Fofana, par ailleurs analyste politique, a rappelé aux jeunes qu’ils sont un personnel politique important et que selon les dernières études, il y a 70% de cette frange qui est intéressée à voter pour les jeunes.
Pour ce faire, ajoute t-il, Il y a une nécessité impérieuse que les jeunes soient bien formés, surtout que le bulletin de vote est une arme que la démocratie a donné pour être utilisé afin de voter utile.
A la suite des débats qui ont marqué cette conférence, Hafiziou Barry directeur de l’initiative pour la Prospection Economique et le Développement Durable (IPED Think Thank), a fait part de ses attentes vis-à-vis des jeunes participants.
«On s’attend à ce que les jeunes puissent comprendre la nécessité de se rendre aux urnes quelque soit leur bord politique. C’est un acte citoyen, c’est parceque notre pays s’est engagé pour une gouvernance démocratique et participative. On ne peut pas parler de démocratie, sans parler d’élections» a-t-il martelé.
Les jeunes qui ont pris part à la conférence-débat ont salué à juste valeur, la qualité des débats.
Saidou Barry