Réunis en sommet ordinaire ce week-end au Nigeria, les chefs d’Etats de la CEDEAO ont maintenu les sanctions imposées à la junte guinéenne.
Pour Bah Oury, membre de la CORED cette fermeté de la part de l’institution Ouest africaine est une manière de pousser les autorités guinéennes à se décider après plusieurs mois à la tête du pays.
« Je pense qu’il faut voir les choses autrement. Les sanctions que la CEDEAO a délivrées contre les autorités du CNRD, ne sont que des sanctions de principe, qui n’ont pas vraiment un effet particulier. Et le fait de les reconduire, c’est dans l’attente de la décision des autorités à donner de manière globale la feuille de route de la transition guinéenne. Je pense que, c’est ce que les chefs d’États attendent, afin de pouvoir lever les sanctions, créer un autre climat de coopération avec les autorités de la transition guinéenne », a-t-il affirmé au cours d’une interview accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com ce lundi 13 décembre 2021
Mama Adama Sylla