Interpelé le 11 février 2022, limogé 72 heures après puis placé en détention préventive à la maison centrale de Coronthie, Mamadou Diouldé Diallo devrait être situé sur son sort bientôt.
L’ancien directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et plusieurs de ses collaborateurs sont accusés de faits de présumé « détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et complicité » par l’agent judiciaire de l’Etat.
Selon le procureur spécial de la CRIEF, le parquet a terminé ses réquisitions, il n’attend à date que les réquisitions de la chambre de l’instruction pour saisir la chambre de jugement.
« Le dossier SEG est presque bouclé. On attend que la chambre de l’instruction fasse son ordonnance pour que le jugement puisse commencer. Le parquet a fini ses réquisitions, la chambre de l’instruction n’a pas fini son ordonnance pour qu’on saisisse la chambre de jugement », a-t-il brièvement confié à la rédaction de Mosaiqueguinee.com.
Si l’agent judiciaire de l’État, Mohamed Sampil évoque la somme de 4 milliards de francs guinéens (environ 395 000 euros), Aly Touré, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), parle quant à lui d’un peu plus de 3 milliards de francs guinéens.
Mônêmoundomma