Dans une déclaration rendue publique, ce vendredi, le SNE dit constater avec regret la propagation de fausses nouvelles, faisant état de la bastonnade de son secrétaire général Michel Pépé Balamou par des élèves du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbayah, au point de se retrouver dans le Coma.
A cet effet, la structure syndicale tient à informer l’opinion nationale et internationale, que ce sont des manœuvres machiavéliques qui visent à réduire son secrétaire général au silence, après s’être illustré dans la dénonciation des antivaleurs qui rouillent le fonctionnement réel du système éducatif et la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs de l’éducation, notamment l’obtention du paiement des trois mois de d’arriérés de primes d’incitation des mois de octobre novembre et décembre 2020, le paiement de l’indemnité de documentation de 2021, la production des brochures pour les candidats des différents examens nationaux session 2020 ainsi que l’organisation des cours en ligne….
Ladite déclaration rapporte que ces succès, en trois ans d’existence du SNE, font des jaloux tant dans la corporation enseignante que dans certaines administrations scolaire même dans certains milieux syndicaux. Sinon, comment expliquer que dénoncer les élèves qui escaladent la clôture d’une école 46 minutes après la fin de la récréation sous le regard impuissant des encadreurs est une infraction. L’école est un centre d’éducation, d’enseignement, d’instruction, de formation et de transformation quantitative et qualitative de l’apprenant pour le rendre utile à lui-même, à sa famille et à la société toute entière, lit-on dans la déclaration.
Toutefois, le syndicat précise que son secrétaire général Michel Pépé Balamou, malgré ses charges syndicales est toujours en situation de classe et a alerté à plusieurs reprises les autorités du système éducatif sur ces pratiques qui n’honorent pas notre école.
Il rappelle, par ailleurs, aux uns et aux autres qu’un syndicaliste peut alerter par voie de presse, ou par tout autre canal lui permettant d’attirer l’attention des autorités sur un fait.
Le SNE souhaite prompt rétablissement à l’élève blessé lors de ces incidents malheureux.
La structure syndicale a également invité M. le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à prendre toutes ses responsabilités car les auteurs et les commanditaires sont connus.
Enfin, le SNE a invité les enseignants à ne pas céder à la désinformation et aux manœuvres machiavéliques des personnes mal intentionnées. Nous continuons toujours la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail.
Mosaiqueguinee.com