Ce jeudi 25 mars, le réseau COJELPAID (Convergence des jeunes leaders pour la paix et le développement) a entamé une formation de 125 jeunes des Communes de Matam et Kaloum en esprit d’entreprise-prévention et gestion des conflits et de citoyenneté. Et cela, jusqu’au 2 avril 2021.
Les travaux ont été lancés par le chef du service administratif de la commune de Matam, qui a également signifié du soutien de sa commune à cette initiative.
« Une telle initiative est effectivement une mission régalienne de l’autorité communale parce qu’il faut soutenir les jeunes, les initier…les jeunes sont les acteurs de première ligne. C’est à ce niveau que l’autorité soutient et appuie ce projet »,a indiqué Aboubacar Camara.
Le coordinateur général adjoint du réseau COJELPAID, a mis l’accent sur les objectifs de ce projet.
« Le fondamental dans ce projet,c’est qu’il faudrait outillé ces jeunes afin de renforcerleurs capacités pouvant les permettre de devenir des acteurs de paix. C’est vrai qu’on a fini les élections mais nous continuons à vivre de ses séquelles jusqu’à présent. Nous vivons dans la crise et les jeunes sont à la fois des acteurs et victimes de fois de ces événements. Donc,il y a lieu de les renforcerà prendre conscience de leur situation, à être indépendant, être à l’abris de toute tentative de manipulation ou d’instrumentalisation pouvant entraînerleur épanouissementet développement»,a déclaré Ismaël Diallo.
Le formateur, pour sa part, est revenu sur les thématiques développées.
« Nous avons développé des modules de formation en entrepreneuriat, gestion des conflits, citoyenneté et en marketingparce que ces bénéficiaires seront regroupés en groupement d’intérêt économique qui, vraiment vont employerd’autres personnes dans le cadre du développement communautaire des différentes communes. Donc il faut les montrer comment gérer les portefeuilles de leurs entreprises, comment faire pour ne pas qu’ils confondent le portefeuille de l’entreprise à leur poche et aussi les initieraux différents aspects de gestion des conflits qui est d’ailleurs le principal objectif de cette formation »,dit Aboubacar Sidiki Kourouma.
Al Hassan Djigué