Ce lundi 13 mars, sauf changement de dernière minute, le premier ministre chef du gouvernement de la transition devrait recevoir au palais de la Colombe, les représentants des Forces Vives de Guinée (FVG) sur initiative des religieux qui mènent la médiation entre les deux parties.
Après avoir obtenu le report de la marche pacifique du jeudi 09 mars à l’initiative des forces vives, les autorités religieuses vont tenter de trouver une solution au différend qui oppose les FVG au CNRD.
Il faut préciser qu’en dépit du report de la marche du jeudi dernier, les Forces Vives ont tout de même appelé, à nouveau, à marcher le 15 mars prochain. Ce qui maintient une pression forte sur la junte accusée de ne pas jouer franc-jeu.
Par ailleurs, des sources au sein des Forces Vives rapportent que jusqu’à la veille de cette rencontre annoncée par les religieux, des tractations étaient encore en cours en ce qui concerne l’intérêt et l’opportunité de répondre à une telle rencontre après la brève interpellation de Abdoul Sacko et Ismaël Diallo, leaders de la COJELPAID et du FFSG, membre des FVG.
Mais les choses pourraient évoluer ce matin après les dernières discussions, a-t-on appris auprès de nos informateurs.
MohamedNana Bangoura