Le ministre des infrastructures et des travaux publics, celui de l’économie et des finances et le ministre des transports sont passés ce mardi 25 juillet 2023, devant le premier ministre Dr Bernard Goumou et son équipe, dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours des membres du gouvernement.
Au sortir de la salle, chacun de ces ministres s’est, au micro de notre reporter déployé pour la circonstance, réjoui de l’initiative et soutenu que c’est un exercice plutôt plaisant.
Selon Gandho Barry, ministre des infrastructures et des travaux publics, cette évaluation leur permet, lui et toute l’équipe de son département, d’améliorer les progrès et d’avancer sur le contrat d’objectifs et de performances.
« C’est un exercice très intéressant parce que la démarche qui est employée est une démarche orientée vers les résultats. Nous avons signé le 3 janvier 2023, notre contrat d’objectifs et de performances avec son Excellence Monsieur le Premier ministre. C’était donc l’occasion aujourd’hui de faire la revue par rapport au premier semestre. L’exercice s’est passé de manière très conviviale. C’est un exercice assez plaisant, assez participatif, avec pour objectif de nous permettre d’améliorer les progrès et d’avancer sur le contrat d’objectifs et de performance que nous avons signé sur la période2023-2024. C’est un exercice très intéressant, comme je l’ai dit, parce que ça nous permet de faire la revue de ce qui est fait au niveau du ministère. Comme vous le savez, le ministère, n’est pas seulement le ministre. Le ministère, c’est d’abord le cabinet, mais aussi les directions nationales et les organismes publics. Chez nous, nous avons plusieurs organismes publics, des sociétés publiques et des services rattachés, en plus des directions nationales. Donc, c’est important à cette occasion, d’évaluer le parcours qui est fait par les directions nationales, les sociétés publiques, les EPA et les services rattachés sur la période janvier-juin par rapport aux objectifs généraux. Les objectifs de réforme et les objectifs spécifiques du ministère »,a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances qui a suivi son homologue des infrastructures, Moussa Cissé a soutenu qu’il faut plutôt voir derrière cette évaluation, la volonté de l’amélioration du cadre de gouvernance que le président de la République a bien voulu mettre en place pour le pays.
« Alors la lecture que nous faisons de cet exercice, il faut rappeler que ce n’est pas un exercice qui n’est pas nouveau pour le ministre de l’économie des finances. Pas nouveau, parce que nous sommes nous-mêmes engagés dans les contrats de performance avec les coordinateurs de projets depuis le début de l’année et au même moment que nous sommes en train d’être évalués ici, nous sommes aussi en train d’évaluer ces coordinateurs de projets. Donc, cette activité est normale et elle rentre dans le cadre de la reddition des comptes, la transparence. Mais, ce qu’il faut voir derrière tout cela, c’est l’amélioration du cadre de gouvernance que le président de la République a bien voulu mettre en place pour la République de Guinée. Et cet exercice que nous venons d’effectuer avec Monsieur le Premier ministre et son cabinet, c’est pour rendre compte aussi du travail que nous faisons au quotidien, regarder là où il y a des imperfections, améliorer et regarder aussi les perspectives. Donc, tout cela concourt à l’amélioration des conditions de vie de la population »,a-t-il dit.
L’exercice d’évaluation de ce mardi 25 juillet 2023 a pris fin avec le ministre des transports, Félix. Lui qui a pris fonctions en novembre 2022, a également rendu compte des actions faites par son département. A sa sortie de la salle, celui-ci a espéré que cette évaluation va leur permettre de s’améliorer davantage, dans le cadre de la reddition des comptes.
« Nous avons eu deux bonnes heures d’évaluation à mi-parcours, dans le cadre des contrats de performances signés avec le premier le premier ministre. Nous avons évalué donc nos réalisations sur la période de janvier à juin 2023. Il était de revoir dans les détails, toutes les activités qui étaient programmées dans le cadre de ce contrat de performance et voir les niveaux de réalisation à date. Il a été question aussi de faire sur les forces et les faiblesses au niveau du département des transports, mais également nous projeter dans l’avenir et dire un peu quelles sont les perspectives que nous avons, à ce jour, au niveau du département des transports. C’est une évaluation qui s’est très bien passée, dans une ambiance chaleureuse avec les évaluateurs, sous la coordination du premier ministre. Nous espérons que cela va nous permettre de nous améliorer davantage, dans le cadre de la reddition des comptes et de la redevabilité que nous devons tous au peuple de Guinée », a-t-il dit.
Demain mercredi, ce sera le tour des départements du commerce, du budget, de l’environnement et de la pêche.
MohamedNana Bangoura