Plus de 400 travailleurs membres du personnel soignant du centre de traitement épidémiologique de Gbessia, pourraient aller en grève cette semaine, pour non paiement de leurs primes Covid-19, depuis janvier 2022.
C’est le porte-parole du personnel soignant Dr Moussa Condé lui-même qui a confirmé l’information, ce lundi 21 mars 2022, au centre de traitement épidémiologique de Gbessia.
« On est avec l’ANSS depuis un an, depuis l’arrivée du variant Omicron on continue le travail, d’autres personnes parmi nous ont été compressées, au mois de février il y a eu une deuxième compression, le travail se poursuit mais jusqu’au mois de mars là on n’a pas été payés. Pourtant , nous vivons à Conakry, on doit payer le loyer, on a des familles, des enfants à nourrir, nous devons les prendre en charge. Le non paiement de nos primes nous fait très mal, ça ne va pas du tout. Nous sommes tous des médecins, on veut faire des choses de façon pacifique, on veut que ça se passe dans les règles de l’art. On donne un ultimatum, d’ici le jeudi si nous ne sommes pas payés on va manifester. Nous avons un contrat avec l’ANSS. Quand vous travaillez, à la fin du mois vous devez avoir votre salaire même si les comptes sont gelés »,a-t-il expliqué sur un ton de détresse et d’apitoiement.
De son côté, l’administrateur du centre de traitement épidémiologique ( CT-épi) de Gbessia, a informé que le retard de paiement est lié aux procédures administratives devant être mise à jour, en vue de ne pas occulter certains agents travailleurs et dans un bref délai le personnel sera en possession de leurs salaires.
Le personnel soignant envisage de rencontrer le DG de l’ANSS professeur Fodé Amara pour m’exprimer leur cris de coeur.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry