Ces dernières vingt-quatre heures, des informations faisant état de difficultés liées à la prise en charge de certains guinéens rapatriés de la Tunisie avec des pathologies, au niveau de certaines structures hospitalières, notamment l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne ont été relayées par certains médias.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi, 9 mars 2023, le directeur général des guinéens établis à l’étranger a formellement démenti ces informations. Selon Mamadou Saïtiou Barry, à toutes les étapes de ce processus de rapatriement, les responsables de l’hôpital Sino-Guinéen se sont fortement impliqués. Pour ce qui est de la prise en charge, ce sont les patients qui ne relèvent de leur spécialité qui ont été transférés dans d’autres structures compétentes, précise le directeur général des guinéens établis à l’étranger.
« Je m’inscris en faux. Depuis le début de cette mission humanitaire, l’hôpital Sino-Guinéen a un personnel à l’aéroport avec deux ambulances. Leur personnel vient dormir à l’hôtel où sont logées les personnes rapatriées. Et les gens qui sont repérés au cas par cas ont été pris en charge, et la direction de l’hôpital Sino-Guinéen a transféré tous ceux qui ne relèvent pas de leur spécialité dans d’autres services compétents. Ceux qui doivent aller à Donka, ont été transférés, ceux qui doivent aller à l’hôpital Jean Paul II, la même chose. Leur implication est à saluer, parce qu’à chaque fois qu’on a besoin d’eux, le directeur général de l’hôpital Sino-Guinéen et son staff sont présents (…). Ils ont été disponibles à toutes nos sollicitations », a-t-il fermement indiqué.
Mosaiqueguinee.com