Une semaine après le coup d’envoi, la grogne des gardes pénitentiaires suivie sur toute l’étendue du territoire national a été suspendue ce vendredi 13 mai 2022.
Cette décision prise suite à l’obtention d’un accord entre grévistes et autorités concernées, réjouit les gardes pénitentiaires de la maison centrale de Labé.
« C’est hier dans la soirée vers 17 heures que la commission nous a appelés pour nous informer qu’ils ont eu un accord sur certains points de nos revendications. Il y a eu beaucoup de points dont entre autres : l’engagement des stagiaires à la fonction publique, continuer la formation commune de base, déjà certains ont été déjà formés, nous avons demandé à ce que les autres le font aussi, il y a l’attribution des grades, l’obtention des moyens logistiques, tous ces points nous ont été accordés, selon ce que j’ai lu sur ce qui a été publié. A partir de ce matin, dès que je suis venu, j’ai appelé mon gardien chef, je lui ai dit que la grève est suspendue. On a repris le boulot. Nous, nous n’avons pas de week-end, nous travaillons. En fait, nous sommes contents. Parce que s’il y a 1 000 points, on a accepté quelques points tu peux dire que tu es satisfaits. Donc, on est satisfait mais on prie Dieu pour que l’accord obtenu soit respecté », souhaite Alhassane Diallo, régisseur à la maison centrale de Labé.
Il faut noter que selon notre interlocuteur, il y aurait environ 11 gardes pénitentiaires en service à la maison centrale de Labé, dont 7 titulaires et 4 stagiaires.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com