À Kissidougou, le système carcéral fait face à de sérieux problèmes qui aggravent les conditions de détention des prisonniers. Avec un effectif de 125 détenus dont 44 prévenus, 81 condamnés et cinq en détention prolongée pour cinq petites cellules exiguës, cette maison carcérale est aussi frappée par une surpopulation carcérale.
Le problème d’hygiène et de soins appropriés se pose avec acuité. La restauration laisse aussi à désirer, soit deux repas par jour, à savoir la bouillie le matin et un plat de riz la journée, par détenus.
Pire, la plupart des détenus restent cloitrés dans leurs cellules H-24. Faute de moyens, ils sont privés de sortir de leurs cellules pendant la journée. Les quelques parents qui viennent pour des visites, sont obligés de payer de l’argent aux gardes pénitentiaires pour voir leurs proches.
Venu voir de visu ce qui se passe dans les juridictions du pays, le ministre de la justice et des droits de l’homme a été irrité par les réalités de cet établissement pénitentiaire.
«On ne peut pas dire à quelqu’un qu’il doit payer de l’argent pour qu’il sorte de cette Cour. Ils (les gardes pénitentiaires) le font dans tous les établissements pénitentiaires. On dit bain de soleil. Quelqu’un qui passe toute sa nuit dans la cellule, faites le sortir moyennant rien. Ils n’ont rien à payer pour ça. Mais celui qui ne paie pas il reste dedans pourquoi ? Si vous ne les faites pas sortir M. Le procureur c’est vous que je tiendrai comme responsable. Venez voir ils n’ont qu’à leur faire sortir devant vous. Parce que pour faire sortir quelqu’un ici c’est de l’argent. Mais si vous êtes là on peut leur dire sortez c’est la journée. Regardez, ils sont entassés depuis combien de temps ?Humainement parlant entre nous, ils sont combien dans les cellules ? Mais tout ça c’est la faute des régisseurs »,a dénoncé Charles Wright dans la cour de la prison.
Le garde des Sceaux précise qu’on ne doit maintenir un prisonnier en cellule que pour des cas de violation de règlement intérieur ou de dangerosité. En ce moment il peut même être placé en isolement.
«Mais non ! bain de soleil 2 000 ou 5 000 ou même 30 000 pourquoi ça ? La visite est gratuite, les parents qui viennent ici n’ont rien à payer ici », a-t-il expliqué sous les ovations nourries des détenus qui suivaient à partir de leurs différentes cellules la communication du gardes des Sceaux.
Alhassane Fofana