Depuis quelques jours, le pain se fait rare et son prix flambe dans la commune urbaine de Kankan, suite à l’arrêt de la production de cette denrée par les boulangers qui sont à couteaux tirés avec les autorités communales.
Dans le but de trouver une solution à ce problème dans la cité de Nabaya, une rencontre a eu lieu entre les boulangers et l’exécutif communal de Kankan dans la soirée de ce mercredi 31 mars 2021.
C’est la salle de réunion de la mairie qui a servi de cadre à cette rencontre au terme de laquelle, un compromis a été trouvé entre les boulangers et les autorités autour du prix de la baguette du pain qui sera désormais à 2 000 GNF.
Le secrétaire général de la commune urbaine de Kankan a dans une déclaration rappelé qu’un protocole d’accord a été signé depuis le 4 mars entre l’État guinéen à travers le ministère du commerce et la corporation nationale des boulangers avec ses différentes structures.
“Il a été question dans ce protocole que l’Etat garantisse certains points et que les boulangers vendent aussi le pain à 2 000Gnf. L’État s’est engagé à faciliter le transport de la farine de Conakry à l’intérieur du pays. Les boulangers à leur tour se sont engagés à vendre la baguette de pain d’un poids de 250 g à 2000 gnf et de 500 g à 4 000 Gnf”, a déclaré Almamy Tounkara, au nom de l’exécutif communal.
Prenant la parole, le premier Vice maire, a au nom du Maire exhorté les boulangers au respect de cette décision, c’est-à-dire le maintien du prix à 2 000 pour le bonheur des citoyens. Tout en indiquant que les contrevenants seront traduits en justice.
Les boulangers se sont à leur tour engagés à vendre la miche du pain au prix initial de 2000 GNF à partir de ce jeudi 1er avril 2021.
Ce compromis est un ouf de soulagement pour les citoyens de la commune urbaine de Kankan, qui jusque-là avaient des difficultés à se procurer du pain.
Cet accord sera-t-il honoré par tous les deux côtés ? Attendons de voir
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de mosaiqueguinee.com à Kankan