Amara Babila Keita, vice-président de la fédération guinéenne de basketball et plusieurs membres de cette institution étaient face à la presse ce mardi 12 septembre 2033, à Conakry.
Il était question pour ces cadres, de revenir sur les problèmes qui assaillent l’institution depuis 2018 et également annoncé la reprise du championnat guinéen de basketball depuis 2021.
À l’entame de ses propos, le vice-président a d’abord évoqué la crise qui a miné la pratique de ce sport en Guinée, depuis 2018. Après la prise du pouvoir par le CNRD, ces acteurs disent avoir espéré qu’un changement de paradigme interviendrait au sein du basketball guinéen, mais malheureusement.
« Le gouvernement que le colonel Mamadi Doumbouya a mis en place, devrait combattre les pratiques qui ont gangréné l’administration guinéenne pendant le temps d’Alpha Condé. Il faut se dire la vérité. Le ministère des sports avec à sa tête le ministre Lansana Béa Diallo a continué les mêmes pratiques que ce qui se passait avant. C’est dommage. Tous les jours, il dit des choses qu’il ne respecte pas. C’est grave pour un responsable de sa carrure. Il faut éviter cela. On est arrivé à un niveau où il faut éviter et se dire les vérités. C’est ce qui peut nous aider. Quand vous faites quelque chose, vous devez être en mesure de le reconnaître, ça vous grandit d’ailleurs », a-t-il dit.
Amara Babila a par ailleurs affirmé que tous les jours,« le ministre des sports Lansana Béa Diallo depuis sa nomination, dit qu’il va régler le problème le lendemain, mais il n’y rien ».
Pourtant, le problème au sein du sport guinéen en général et le basketball en particulier,« est facile à résoudre », il faut juste «le respect des lois ».
« Et ce n’est pas chez nous seulement qu’il y a des problèmes, il y a beaucoup d’autres fédérations qui ont des problèmes. Pourtant, ce sont souvent des problèmes faciles à résoudre. Prenez les textes, vous les appliquez pour nous sortir de ça. Mais à cause des intérêts personnels, il y a des disciplines qui sont pris en otage avec la complicité des cadres du ministère des sports », a-t-il ajouté.
Au sujet du championnat, Amara Babila Keita et ses collègues ont annoncé sa reprise le 15 septembre prochain au palais des sports du 28 septembre. Pour cela, un programme a été concocté dans ce sens.
Quant aux moyens pour la reprise de ce championnat, Amara Babila Keita soutient qu’ils comptent sur leurs propres ressources pour soutenir la pratique du sport qu’ils chérissent tant.
Par ailleurs, ces cadres ont invité le premier ministre Dr Bernard Goumou et, au-delà, le président de la transition, à s’intéresser à la fédération guinéenne de basketball, afin de résoudre ce problème qui ne fait pas bonne publicité du pays.
MohamedNana Bangoura