C’est à la faveur d’un point de presse animé le mercredi 04 mai 2022, que le procureur général Alphonse Charles wright a annoncé des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et plusieurs anciens dignitaires du régime déchu pour les crimes enregistrés en Guinée.
Un acte salué par Me Thierno Souleymane Bah, avocat des victimes.
« Nous sommes très contents parce qu’auparavant nous avons déposé près d’une centaine de plaintes, mais malheureusement aucune d’entre elle n’a été instruite à l’époque. Si pour une première fois il y a une volonté de la part du procureur général de veiller à ce qu’il y ait justice pour les victimes, en tant que conseiller, nous ne pouvons que saluer un tel acte. Maintenant, au-delà de la volonté il faut que ça se matérialise et nous allons nous battre auprès du procureur général pour que cela soit », a-t-il indiqué.
Plus loin, l’avocat a confié qu’ils disposent de preuves tangibles qui pourront servir lors des audiences.
« Ce qui s’est passé en Guinée, c’est au vu et au su de tout le monde. Il y a plus de 260 jeunes qui ont été assassinés ici, il y a les rapports d’autopsie, au-delà, il y a certain nombre d’éléments de preuves que nous détenons concernant certains auteurs. C’est vrai qu’on a déposé une plainte contre X, mais il y a un certain nombre d’assassinats où nous disposons de certains éléments de preuves », a confié Me Thierno Souleymane Bah, au micro de notre reporter.
HadjiratouBah