Depuis ce mercredi matin, un nouvel accusé nommé colonel Blaise Goumou, ancien membre des services spéciaux de lutte contre le grand banditisme et le crime organisé comparait à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009.
Tout d’abord, l’officier a reconnu qu’il a bien été au stade. Cependant, lui et deux autres de ses amis n’ont été là qu’en« quittant en patrouille ».« Être allé au stade et commettre des actes répréhensibles sont différents »,lance-t-il dit.
D’ailleurs, l’accusé Blaise ne comprend pas pourquoi il séjourne à la maison centrale aujourd’hui car,« les deux autres militaires avec lesquels il est allé au stade le 28 septembre 2009, ne sont considérés que comme de simples témoins dans cette affaire ». Pis, ces agents, dans leurs dépositions, aucun n’a évoqué un acte répréhensible posé par le colonel Blaise Goumou, a-t-il renchérit.
S’adressant au président du tribunal, le colonel Blaise a affirmé que« s’il avait connu Toumba au temps du CNDD, il n’allait pas l’approcher ».
En ce qui concerne les déclarations du commandant Toumba qui l’aurait qualifié de délinquant et protégé de Dadis, il a affirmé que c’est à la maison centrale« qu’il a fait la connaissance de Dadis et de Pivi ».Le colonel s’étonne alors que Toumba l’ai décrit tel un délinquant quand on sait qu’un« délinquant ne peut passer aussi inaperçu ».
Par ailleurs, selon le colonel Blaise Goumou, l’argument selon lequel Toumba était allé au stade à la recherche du président Dadis« n’est qu’une contrevérité ».
MohamedNana Bangoura